Diagnostics parasitaires

EH-Expertises Habitat

Diagnostics Parasitaires

Vous faites face à une infestation parasitaire….

Vous avez constaté des dégradations du bois dans votre bien ou son environnement. Ces dégradations sont peut-être la conséquence d’une infestation parasitaire. En effet, les menaces contres les parties ou structures en bois d’une construction ne manquent pas : termites, insectes à larves xylophages ou champignons lignivores.

Les causes d’agression et de dégradation du bois ne manquent pas : termites (en particulier dans les zones faisant l’objet d’un arrêté spécifiant un historique d’infestation), insectes à larves xylophages ou champignons lignivores. Ces parasites peuvent entrainer des désordres pouvant fragiliser des parties structurelles d’un bâtiment (charpente, structure bois des maisons anciennes…).

De telles situations peuvent nécessiter la réalisation d’un diagnostic « État parasitaire » qui va permettre de déterminer la ou les causes des dégradations, identifier la nature des parasites responsables des dégradations. Dans le cas de la présence de champignons lignivores, l’analyse sur le site pourra être complétée par une analyse moléculaire permettant de déterminer l’ADN du champignon lignivore.

L’état parasitaire sera ensuite communiqué à la société éventuellement chargée d’effectuer le traitement nécessaire afin d’éradiquer l’infestation.